facebook_pixel_code
Cuisines RAISON devient RAISON HOME

Bien choisir son électroménager

L'électroménager dans une cuisine doit être choisi tant en fonction de son utilisation potentielle que de la décoration de la pièce

Bien choisir son électroménager G2

Pas moins de 202 millions des gros appareils ménagers sont en service et plus de 15 millions sont vendus en France chaque année, sur un marché de 45 marques. Face à une offre si diversifiée, il devient difficile de faire le bon choix et de trouver le meilleur rapport qualité/prix, sachant d'autant plus que le même appareil est souvent commercialisé par plusieurs marques à des prix différents. Quatre catégories de produits ménagers composent ce marché :

  • le froid : réfrigérateur, congélateur et cave à vin
  • le lavage :lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle
  • la cuisson : cuisinière, table de cuisson, four vapeur, micro-ondes et four à encastrer
  • la hotte : hotte aspirante et hotte décorative

Si le marché a progressé de 0.8% en 1 an, il est à noter que l'encastrable connait un vif succès. Les produits innovants et les appareils ménagers connectés et intelligents sont de plus en plus présents dans nos foyers. La marque et les performances sont les premiers critères de choix des acheteurs, la durabilité, le SAV et la consommation énergétique jouent aussi un rôle important.

L'encombrement, l'ergonomie, les capacités et le design influencent aujourd'hui fortement les tendances d'achat. A l'heure des cuisines ouvertes, le style de l'électroménager doit s'intégrer avec harmonie dans la décoration intérieure.

Comment bien choisir son électroménager ?

En partant du principe que nous avons tous des habitudes et des attentes différentes, il faut d'abord se poser les bonnes questions, puis classer nos priorités.

Quel est mon budget ? Quelles fonctions j'attends de mon lave-linge, de mon four, de ma plaque de cuisson ? Est-ce que je privilégie la simplicité d'utilisation ou la technicité ? Sur quel produit faut-il être le plus vigilant pour la consommation énergétique ? L'appareil n'est-il pas trop bruyant pour l'intégrer dans ma pièce principale ? De quelle place est-ce que je dispose ?

Tous ces critères sont importants, mais à tarif équivalent, choisir des équipements les moins énergivores allégera votre budget. De A+++ à D, les étiquettes de consommation sont maintenant très explicites. Les décibels sont généralement indiqués et les marques ont l'obligation d'afficher la durabilité des appareils, c'est-à-dire le nombre d'années pendant lesquelles les pièces détachées seront disponibles et il faut en tenir compte car réparer est souvent plus économique que de racheter.

Les garanties, normes et labels sont des critères de qualité supplémentaires. Sécurité, conformité, respect de l'environnement sont aussi des informations à vérifier avant un achat.

Pour le design, c'est une affaire de goût et d'agencement : l'électroménager encastrable s'intègre plus facilement à une nouvelle déco et permet d'optimiser l'organisation. Une rénovation de cuisine est souvent l'occasion de renouveler les équipements, mais il n'y a pas d'obligation, c'est l'avantage du sur-mesure. En se déplaçant à domicile, nos concepteurs-agenceurs tiennent compte de l'existant et adaptent leurs propositions à vos attentes et à votre budget.

Expérience 100% à domicile

Co-construction du projet

Interlocuteur unique

Étude gratuite

Garanties meubles & électroménager

Fournisseurs français et italien

Trouver
l'inspiration
Mener mon projet
d'aménagement à bien