facebook_pixel_code
Cuisines RAISON devient RAISON HOME

Cuisiner tout en s’occupant des devoirs des enfants, c’est possible !

Votre enfant rentre de l’école avec de la lecture, des exercices à faire ou une poésie à apprendre ? Pour que ses devoirs se passent au mieux et dans une ambiance sereine, vous devez lui aménager de bonnes conditions de travail. Conditions qui peuvent tout à fait être réunies dans la cuisine. Le point.

Cuisiner et aide aux devoirs  G2

Installer correctement et confortablement l’enfant dans la cuisine

Un enfant n’aime pas forcément être isolé dans sa chambre pour faire seul ses devoirs. Les parents, surtout quand les enfants sont encore petits, se doivent de les accompagner et de les aider. La cuisine est par définition un lieu de partage. Conviviale, apaisante, bien éclairée et bien chauffée, elle est bien souvent l’endroit retenu pour faire les devoirs, juste après un bon goûter de crêpes par exemple. Veillez toujours à respecter quelques règles de sécurité en cuisine lorsque les enfants sont avec vous.

Pour que les devoirs soient réalisés dans de bonnes conditions, veillez à ce que votre enfant soit bien installé. Que ce soit sur la table de la cuisine ou sur l’îlot, l’enfant doit pouvoir disposer d’une surface de travail propre, sans miettes ou résidus de graisse, et dégagée. Il pourra ainsi y poser facilement ses cahiers, ses crayons et tout autre matériel nécessaire à la réalisation de ses devoirs.

Autre point très important : votre enfant doit être bien assis. Un simple tabouret ne sera pas confortable et il sera vite tenté de se lever. Choisissez plutôt une chaise ou un tabouret réglable avec un dossier.

Être présent pour l’enfant et à son écoute

Le temps des devoirs ne doit pas être vécu comme une corvée ou une punition. Adoptez une attitude détendue : la cuisine y est propice ! Et puis outre son environnement de travail, c’est l’attention que vous porterez à votre enfant qui lui permettra de faire ses devoirs dans de bonnes conditions. Vous pouvez tout à fait bien vider votre lave-vaisselle, couper des légumes ou surveiller votre repas qui cuit en le faisant réciter un poème, réviser ses tables de multiplication ou ses leçons d’histoire.

Mieux encore, joignez l’utile à l’agréable : servez-vous de ce qui se trouve en cuisine pour illustrer certaines problématiques. Transposez un exercice de calcul sur le découpage d’un fruit ou d’un légume. Dictez-lui des noms d’ustensiles ou d’aliments. Faites-lui écrire un mot avec des lettres magnétiques à coller sur le réfrigérateur : c’est une manière astucieuse de travailler l’orthographe.

En bref, soyez créatif, pensez ludique, restez à proximité de votre enfant, adaptez-vous à ses réactions… et tout se passera bien !

Expérience 100% à domicile

Co-construction du projet

Interlocuteur unique

Étude gratuite

Garanties meubles & électroménager

Fournisseurs français et italien

Trouver
l'inspiration
Mener mon projet
d'aménagement à bien