facebook_pixel_code

9 gestes pour limiter son impact écologique en cuisine

Soyez écolo en cuisine ! Nous vous proposons d’adopter 10 gestes pour réduire votre empreinte carbone dans la cuisine. De bons réflexes à avoir au quotidien, pour agir à votre niveau et réduire votre impact sur l’environnement.

gestes écologiques en cuisine G2

1/ Manger local et de saison

Comme vous le savez, manger des avocats importés de très loin (en avion ou en bateau) ou des tomates cultivées en serre chauffée, c’est particulièrement énergivore. Achetez plutôt des produits locaux et de saison : ce sera bien meilleur pour la planète.

2/ Manger moins de viande

L’élevage est responsable d’une grande part des émissions de gaz à effets de serre et de la consommation d’eau. Consommer moins de viande (de viande rouge notamment) est une manière de protéger l’environnement.

3/ Cuisiner des plats simples

Fuyez les plats préparés sur-emballés. Achetez plutôt des produits bruts et préparez-vous des repas simples.

4/ Bien choisir son électroménager et son emplacement

Optez idéalement pour des appareils de classe A et veillez à ce que les appareils dits froids (réfrigérateur et congélateur) ne soient pas installés près du four, du radiateur ou sous un ensoleillement direct. Cela les ferait surconsommer.

5/ Privilégier l’utilisation du lave-vaisselle

Les lave-vaisselles récents sont potentiellement plus économes en eau qu’une vaisselle faite à la main, à condition d’être bien remplis. Pour réduire votre consommation d’énergie, n’oubliez pas de sélectionner le programme « Eco ».

6/ Réduire et trier les déchets

Nous produisons chacun, en moyenne, 350 kg de déchets chaque année. Évitez au maximum les emballages plastiques, dont les bouteilles d’eau, et triez vos déchets. Cette sélection sera favorable au recyclage.

7/ Équiper l’évier de la cuisine d’un dispositif hydro-économe

Un mousseur, vissé sur le robinet, injecte des bulles d’air dans l’eau. S’il offre un débit identique, ce système vous permettra de réduire considérablement votre consommation d’eau. Prenez aussi l’habitude de ne pas laisser votre robinet ouvert inutilement.

8/ Éclairer raisonnablement

Profitez au mieux de l’éclairage naturel de votre cuisine, privilégiez les ampoules basse consommation ou les LED qui consomment peu d’électricité et assurez-vous que les lumières sont éteintes quand vous quittez la pièce.

9/ Opter pour des produits nettoyants écologiques

Les eaux usées sont rejetées dans le milieu naturel et certains produits, très toxiques, sont nocifs pour les espèces aquatiques. Dans cette mesure, préférez pour l’entretien de votre cuisine des produits plus sains tels que le vinaigre blanc, le savon noir, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude…

Expérience 100% à domicile

Co-construction du projet

Interlocuteur unique

Étude gratuite

Garanties meubles & électroménager

Fournisseurs français et italien

Trouver
l'inspiration
Mener mon projet
d'aménagement à bien